presentation_bandeau.jpg

carre_titre.png  Actualités

2 NOUVEAUTES pour les étudiants du Pôle universitaire : un guide pratique & une déclinaison spécifique de l’appli « L’Orne dans ma poche » !

Deux facilitateurs de la vie étudiante : du papier au numérique !

La 2e édition du Guide pratique de l’étudiant du Pôle universitaire d’Alençon-Campus de Damigny recense les principales informations pratiques, indispensables et utiles pour s’intégrer rapidement dans un nouvel environnement. Il fait également la part belle aux bons plans.

Il a été remis à chaque étudiant-apprenant, apprenti ou stagiaire, par son établissement d’appartenance, le jour de sa rentrée. Il était accompagné :

  • d’une carte personnelle et d’un dépliant informatif signés Shop’in Alençon, répertoriant les commerces alençonnais accordant des réductions spéciales aux étudiants du campus universitaire, via le nouveau partenariat noué entre l’APGSU (Association pour la Promotion et la Gestion du Pôle Universitaire d’Alençon-Damigny) et l’OCAA (Office de Commerce et de l’Artisanat d’Alençon),

  • d’un flyer d’inscription aux modules gratuits d’anglais pour tous les étudiants du campus.

L'Orne dans ma poche fait sa rentrée au service des étudiants !

La déclinaison étudiante de l’application « L’Orne dans ma poche », conduite par le Conseil départemental de l’Orne, reprend les principales lignes du Guide étudiant enrichies des informations pratiques déjà contenues dans l’appli initiale.

Ce portail multiservice pour mobiles et tablettes, créé fin 2016 (une première en France à l'échelle d'un département) continue de s'enrichir. Grâce à ses multiples services, « L'Orne dans ma poche » donne accès très rapidement à une foule d'infos pratiques aux usagers, en fonction de leurs besoins.

Dernière nouveauté : des services dédiés aux étudiants. Après le téléchargement de l’application, l’utilisateur choisit son profil « Etudiant » qui ouvre sur les fonctions et services habituels mais avec l’ajout de nouveaux thèmes et catégories spécifiques : services universitaires, logement, mutuelle, filières, vie étudiante, associations, séjours à l'étranger, formation, vie du campus… L’ergonomie et les icônes restent identiques. Seul change le fond d’écran.

 

L’Orne ddans ma poche c’est déjà plus de 8 000 utilisateurs.
Où télécharger l’application ?

Pour Android, cliquez ici !

Pour Iphone et Ipad, cliquez ici !

 

dddddddd

 

De réels atouts pour le campus universitaire
Ces deux outils ont été rendus possibles par l’Association pour la Promotion et la Gestion du Site Universitaire d’Alençon-Damigny (APGSU), ses partenaires, le Conseil départemental de l’Orne, la Communauté urbaine d’Alençon, la Région Normandie et l’Université de Caen Normandie, ainsi que l’ensemble des établissements du Pôle universitaire d’Alençon-Campus de Damigny.

Ils ont réalisé, dans le cadre d’un travail collaboratif relatif au renforcement de l’attractivité et du rayonnement du campus universitaire alençonnais.

Ils contribuent à en promouvoir l’attractivité et la spécificité auprès des étudiants potentiels :

  • taille humaine et petits effectifs, facteurs de réussite favorisant la convivialité, l’accompagnement sur mesure et la proximité avec les équipes enseignantes et administratives ;

  • alliance des composantes universitaires de l’Université de Caen Normandie (Antenne de Droit, ESPE, IUT) et des établissements à but non lucratif de statut privé (Groupe ISF, IRFA, ISPA) ;

  • pluralité et expertise des formations innovantes proposées, en nécessaire adéquation avec le tissu entrepreneurial et économique local, régional, voire national (filières équine, domotique, Lean manufacturing, plasturgie…) ;

  • qualité des infrastructures de service mises à disposition des apprenants (Bibliothèque universitaire, Restaurant universitaire, Maison De l’Etudiant, gymnase, terrain sportif, Fab Lab, Workshop…) ;

  • possibilité d’un perfectionnement en Anglais gratuit ;

  • wifi gratuit pour tous ;

  • situation géographique au sein d’un bassin de vie, alliant tissu urbain et environnement rural préservé, garantissant une accessibilité facilitée et un coût de la vie maîtrisé ;

  • qualité architecturale et paysagère primée aux Victoires du Paysage 2014.

Le tout formant un ensemble cohérent de formations et d’équipements contribuant à ancrer le campus dans le territoire alençonnais, ornais, et à le faire rayonner au-delà de son périmètre.

 

L’étudiant : un acteur à part entière
Le nouveau Guide pratique étudiant et la déclinaison étudiante de l’appli « L’Orne dans ma poche » renforcent la communication et la promotion du campus. Une de leurs ambitions principales est de fédérer et développer le lien social, de créer un sentiment d’appartenance, de fierté, entre les différentes corporations étudiantes pour les amener à collaborer davantage, autour de projets d’animation communs.

Les cinq associations étudiantes du campus (Droit, ESPE, Groupe ISF, ISPA, IUT), conscientes de ce fait, ont récemment créé, avec les associations étudiantes hors campus universitaire (Asseptie, TAEEKA), le Collectif des Etudiants Alençonnais, dont l’objectif est d’animer, coordonner et promouvoir de manière efficace et visible leurs différentes actions.

Cette fédération a été rendue possible, entre autres, grâce à la Maison De l’Etudiant CROUS (MDE) du campus, lieu ressources dédié à la vie de l’étudiant.

Clément Rousselin, l’animateur de la MDE, est à la disposition des étudiants pour leur apporter conseils et soutien pour l’organisation d’événements.

S’attachant également au « tout numérique », la structure accueille dans ses locaux et met à disposition des jeunes, des outils de communication innovants et performants :

  • In sitU Web TV, la Web TV du campus universitaire et des étudiants d’Alençon : une TV faite par et pour les étudiants concrétisée par l’agenda collaboratif hebdomadaire « La minute in sitU » .

  • Alensong, l’Onde étudiante : un studio d’enregistrement radio résultant d’un partenariat avec la radio alençonnaise Pulse (90 FM), pour une mise en situation et de création d’émissions radio, avec le soutien de professionnels.

 

Un campus universitaire ancré dans son territoire
L’ambition de faire du campus un véritable centre de vie, innovant, dynamisant et pleinement intégré au territoire est atteint lorsque l’on sait qu’il rassemble plus de 1 200 apprenants, partie intégrante des quelque 2 200 jeunes en formation post Bac, sur le bassin de vie d’Alençon.

Ce chiffre de 1 200 jeunes en formation post Bac évoluera sérieusement à la rentrée 2018-2019, avec l’ouverture, sur le campus, de l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie.

Catégorie
Vie étudiante
Pièces jointes
Fichier attaché Taille
17.07.18_-_apgsu-etudiant-pratique-2018.pdf 7.67 Mo