Cette semaine, 2 conférences de l’UIA !

C’est gratuit pour les étudiant du Pôle universitaire…

Au programme :
- «  Bob Dylan – 1
re partie », dans le cadre du cycle « Histoire de la musique américaine ».
Robert ZIMMERMAN est né à Duluth (Minnesota), le 24 Mai 1941, dans une famille dont les grands-parents ont fui les pogroms antisémites de l’Europe de l’Est.
Après James DEAN et Elvis PRESLEY, Bob DYLAN devient le mythe le plus représentatif de l’Amérique des années 60/70.
Il continue à représenter dans les années 80 les errances et les contradictions de la génération Folk/Beat.

Alain Siard et Richard Deltour rentreront dans le vif du sujet du Prix Nobel de littérature 2016.
Rendez-vous mardi 16 janvier, à 14h30, dans l’amphithéâtre de l’Antenne de Droit.

Histoire du Moyen-Age », présentation du cycle.
L’orientation sera axée sur l’architecture en choisissant un site emblématique, Carcassonne, le Haut-Koenigsbourg, Caen, tout en le réintégrant dans sa réalité historique et monumentale.
Cette thématique occupera trois conférences avant de conclure sur la construction médiévale, plus spécifiquement, celle des châteaux du Moyen-Age, au moyen d’exemples concrets et de témoignages iconographiques.
Cette première séance ouvrira le cycle, avec la découverte des châteaux médiévaux de l’Alsace qui offrent plus que des vestiges d’architecture ; ce sont les derniers témoins d’une société et de son empire. L’occasion aussi d’en retracer l’histoire au fil du parcours.

Elizabeth Jacquier, historienne, conférencière, révèlera les tenants et aboutissants du thème.

Rendez-vous jeudi 18 janvier, à 14h30, dans l’amphithéâtre 2, à l’IUT.