presentation_bandeau.jpg

carre_titre.png  Actualités

« Le camp de prisonniers de Damigny 1939-1948 » : une exposition et une conférence

Du 15 mai au 28 juin, la Bibliothèque universitaire Olympe-de-Gouges accueille l’exposition organisée par l’Association pour la Promotion et la Gestion du Site Universitaire d’Alençon-Damigny (APGSU), ses partenaires, le Conseil départemental de l’Orne, la Communauté urbaine d’Alençon, en partenariat avec l’Association Histoire et Patrimoine de Damigny (AHPD) et la Bibliothèque universitaire.

Richement documentée, cette exposition a pour objectif de rappeler que, comme d’autres départements français, l’Orne a accueilli sur le sol de Damigny, un camp de prisonniers, en fonction durant neuf années.

Elle permet également de faire connaître les multiples aspects de la vie au sein d’un camp de prisonniers (ressortissants étrangers, prisonniers de guerre français, requis pour les STO, Juifs, résistants, puis prisonniers allemands) durant la Deuxième Guerre mondiale et après.

C’est au travers de reproductions de dessins, tels ceux de Bil Spira, caricaturiste autrichien de grand talent, interné dès 1939, à Damigny, mais aussi de lettres de correspondance et d’objets du quotidien contemporains de la période, qu’il est permis aux visiteurs de découvrir et comprendre à quoi pouvait ressembler la vie des prisonniers internés à Damigny.
Tous ces témoignages résultent d’un travail mené, en étroite collaboration, par un groupe de passionnés, l’Association Histoire et Patrimoine de Damigny, l’implication des collectivités locales, des associations du Souvenir, des historiens locaux et des témoins de l’époque.
Ils invitent le visiteur à prendre conscience de la fragilité de l’existence, ballotée comme un fétu de paille, au gré des événements de l’Histoire.


Pratique :
Exposition
du 15 mai au 28 juin 2018
Bibliothèque universitaire Olympe-de-Gouges
Pôle universitaire d’Alençon-Campus de Damigny
Du lundi au vendredi : 09h00-16h00.
Entrée libre.



Une conférence-débat le 6 juin prochain
Pour appréhender dans le détail, l’histoire du camp de prisonniers de Damigny et l’envisager, tant au niveau local que régional, avec une prise en compte des enjeux internationaux et mémoriels, deux conférenciers s’attacheront à développer le sujet et faire partager leurs connaissances :

  • Gérard BOURDIN, Président de la société d’histoire Le Pays Bas-Normand (PBN) et membre du conseil d’administration de la Société d’histoire et d’archéologie de l’Orne (SHAO), retracera l’histoire du camp d’un point de vue local.

  • Valentin SCHNEIDER, Docteur en histoire, spécialiste de la Deuxième Guerre mondiale, étendra la question au niveau régional et mettra l’accent sur les enjeux du contexte international.

Mercredi 06 juin 2018, à 17h00.
Amphithéâtre de l'Antenne de Droit.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.


Gérard Bourdin est auteur d’une thèse de troisième cycle soutenue à l’université de Caen en 1988 (Centre de recherche en histoire quantitative). A été professeur d’histoire au collège Balzac, à Alençon. Gérard Bourdin est Président de la société d’histoire Le Pays Bas-Normand (PBN) et membre du conseil d’administration de la SHAO (Société d’histoire et d’archéologie de l’Orne).
Il a été correspondant départemental de l’IHTP (Institut d’Histoire du Temps Présent, CNRS). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages ou articles sur l’histoire de l’Orne au XX
e siècle, sur les Première et Seconde Guerres et en particulier sur « L’Orne, les réfugiés et les camps 1914-1948 » (SHAO 2002).

Valentin Schneider est Docteur en histoire, diplômé de l'université de Caen (2013), et Docteur en science politique et relations internationales, diplômé de l'université de Nottingham (2016).
Ses travaux de recherche, qui portent notamment sur l'histoire de la présence allemande en Normandie pendant et après la Seconde Guerre mondiale, interrogent en particulier la relation complexe entre le vécu individuel de la guerre et la construction de la mémoire collective du conflit.
Est paru en 2011 son livre « Un million de prisonniers allemands en France, 1944-1948 », réédité en 2013.

 

affiche_expo

 

Catégorie
Établissements