presentation_bandeau.jpg

carre_titre.png  Historique du Pôle universitaire

Moteur et porteur du projet d’aménagement du pôle universitaire, le Département de l’Orne, fortement impliqué dans sa constitution et son développement, est également propriétaire des espaces non bâtis du campus. La qualité de ses aménagements intègre principes du développement durable et création d’une identité architecturale et paysagère forte. Cette dernière a d’ailleurs été reconnue et récompensée par le Prix spécial du jury du concours national des Victoires du paysage, en décembre 2014.

Le Pôle universitaire d’Alençon - Campus de Damigny ne cesse d’évoluer et de se transformer, afin de s’adapter aux besoins entrepreneuriaux et offrir aux étudiants, stagiaires et apprentis qui s’y forment, les meilleures conditions d’accueil.

1974 Ouverture de l’Institut Supérieur de Formation (ISF) sur le site de Montfoulon, base du futur campus universitaire d’Alençon-Damigny.
1980 Ouverture de l’Institut Régional de Formation des Adultes (IRFA), hébergé à l’ISF jusqu’en 1992.
1985

Ouverture de l’Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon (ISPA), en septembre. Créé par la Fédération de la plasturgie et la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Alençon.

1988 Ouverture de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) et de son 1er département : Génie Mécanique et Productique (GMP) concrétisant l’association de l’Université de Caen Normandie (UNICAEN) au projet de site universitaire d’Alençon-Damigny.
1991 Ouverture de l’Antenne universitaire de Droit, délocalisation de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) de Droit de l’Université de Caen Normandie, dans les locaux de l’ISF, en septembre.
1992 Création de l’Association pour la Promotion et la Gestion du Site Universitaire d’Alençon-Damigny (APGSU) 
Installation de l’Institut Régional de Formation des Adultes (IRFA) dans ses locaux nouvellement construits (était dans ceux de l’ISF depuis 1980).
2001 Ouverture du gymnase du site universitaire, propriété de la commune de Damigny. La gestion en est assurée par la Communauté urbaine d’Alençon (CUA).
2003 Ouverture des nouveaux locaux de l’Antenne de Droit, présente sur le site universitaire depuis 1991.
2005 Création d’In’Tech, pépinière d’entreprises en Plasturgie.
2006 Transfert de l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM), installé en 1991 à Alençon, sur le site universitaire d’Alençon-Damigny, en septembre. Ouverture de la Bibliothèque Universitaire (BU), en novembre.
2007 Ouverture du Restaurant Universitaire, dénommé « Les Colonnades », et de la Maison De l’Etudiant (MDE), en décembre.
2008 Aménagement d’un plateau sportif à proximité du gymnase (1 terrain de football, 1 piste d’athlétisme, 1 zone de saut et de lancer).
Aménagement de la zone Nord avec l’accès, les parkings et les abords des bâtiments.
2009 Aménagement du cœur de site (secteur IUT-ISPA).
2010
2011
Aménagement de la zone Est (parkings ISF-IRFA).
2011
2012
Suite de l’aménagement du cœur de site (secteur ISF-IRFA).
2013 Fin des aménagements extérieurs.
L'Institut Universitaire de Formations des Maitres (IUFM) devient l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE).
2015 In'tech devient CCI INTECH.
Wifi gratuit sur le campus.
Mise en place de la signalétique extérieure pérenne.