Une université à taille humaine
Actualités
Rencontre avec Isabelle IVON…
Cette native d’Alençon, passionnée de patrimoine et par l’histoire de sa ville, ne pouvait faire autrement que de consacrer sa thèse à la reine des dentelles, celle au Point d’Alençon !
Doctorante en Histoire, à l’université de Caen Normandie, elle aborde le sujet sous l'angle suivant : La Dentelle au Point d’Alençon : acteurs et techniques, du XVIIe au XXIe siècle. »
Ce savoir-faire unique, désormais classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, par l’Unesco, depuis le 16/11/2010, se révèle particulièrement raffiné, délicat et complexe.
Sa beauté et sa préciosité, magnifiées par un apprentissage, lent et long, et une transmission orale, concourent à en faire un patrimoine d’exception.
Avec sa docte thèse, Isabelle IVON s’inscrit, de fait, comme ambassadrice d’Alençon et de son patrimoine.
Esther Garnier et Calista Desfavries, étudiantes en DUT Carrières Sociales – Gestion Urbaines, à l’IUT Grand Ouest Normandie-Pôle d’Alençon, proposent une rencontre avec la doctorante, sous l’œil bienveillant de la caméra d’In sitU web média.
Le reportage a été tourné en février dernier, à la Médiathèque Aveline et au Musée des Beaux-arts et de la Dentelle de la Communauté Urbaine d’Alençon.
