presentation_bandeau.jpg

carre_titre.png  Actualités

Bienvenue aux Portes Ouvertes du campus universitaire d’Alençon !

Samedi 02 mars 2019, 09h > 17h
Nous vous attendons !...
vendredi 01 mars, 16h > 19h

Ouverture complémentaire de 5 établissements : Groupe ISF, IFRES-IFMK, ISPA, IUT, Pôle formation UIMM.

Lycéens, étudiants, apprentis, alternants, parents, personnes ayant un projet de reprise d’études ou de formation continue…, soyez les bienvenus !

Nous vous accueillerons pour vous faire découvrir une offre de formations supérieures en adéquation avec le tissu entrepreneurial, des infrastructures de service adaptées aux étudiants/apprenants (restaurant, bibliothèque), sur un pôle universitaire à taille humaine !

Visionnez le reportage réalisé par in sitU Web TV sur les établissements du Pôle universitaire d’Alençon, en cliquant ici !

Il reste encore quelques jours, aux lycéens et étudiants en réorientation, pour saisir leurs vœux d’inscription dans l’enseignement supérieur, sur le portail Parcoursup.

S’informer, échanger avec les structures de formation et de service et s’accorder la réflexion nécessaire pour déterminer son choix de cursus supérieur et son établissement d’accueil. L’objectif des Portes Ouvertes du campus universitaire est bien de faciliter et de contribuer utilement à la résolution de ces questions cruciales des jeunes, préfiguration de leur avenir



Des conférences, animations et ateliers, dans les établissements du campus…

Durant les Portes Ouvertes, des conférences et animations seront proposées dans chaque établissement du Pôle universitaire.

Le public aura également la possibilité de déjeuner au Restaurant Universitaire Les Colonnades, entre 11h30 et 13h30 (règlement en carte bancaire uniquement : 3.25 € pour les lycéens, 6.27 € pour les adultes).

Des facilitateurs de la vie étudiante

Depuis la rentrée de septembre dernier, le Pôle universitaire accueille deux nouveaux établissements : l’IFRES-IFMK et le Pôle formation UIMM.

Ce sont ainsi près de 500 nouveaux jeunes en formation post Bac qui, désormais, étudient sur le campus universitaire et qu’il convient d’ajouter aux 1 100 autres ; soit un total de près de 1 600.

 

Pour les relier les uns aux autres et afin d’accompagner et soutenir le développement du campus universitaire, de nouveaux dispositifs spécifiques ont été créés :

-    Un Guide pratique de l’étudiant du Pôle universitaire d’Alençon-Campus de Damigny, fonctionnel et ludique, recensant les principales informations indispensables et utiles pour s’intégrer rapidement dans un nouvel environnement, et faisant également la part belle aux bons plans.

-   Une déclinaison étudiante de l’appli mobile « L’Orne dans ma poche »,  assurant du « sur mesure » avec des thèmes et catégories dédiés : services universitaires, logement, filières, vie étudiante, associations, séjours à l'étranger, formation, vie du campus…

Pour accéder aux services dédiés :

L’utilisateur choisit son profil « Etudiant ». Il accède ainsi aux services initiaux, renforcés par des thèmes et catégories spécifiques. L’ergonomie et les icônes restent identiques. Seul change le fond d’écran.

Pour télécharger l’application :

Pour iPhone : lien vers l’App Store - Pour Android : lien vers le Play Store

-       Une nouvelle ligne de bus ALTO « Campus Express », venant compléter et renforcer la ligne n° 3 déjà existante. Installée à titre expérimental, depuis début septembre dernier, elle relie le centre-ville au campus universitaire, en 15 minutes, connectant ainsi les étudiants aux principaux équipements structurants de la Communauté Urbaine d’Alençon (CUA).

Un campus universitaire à taille humaine qui n’a rien à envier aux grands !

Ses spécificités constituent ses réels atouts et contribuent utilement à en promouvoir l’attractivité auprès des étudiants potentiels :

-       Taille humaine et petits effectifs, facteurs de réussite favorisant la convivialité, l’accompagnement sur mesure et la proximité avec les équipes enseignantes et administratives.

-       Alliance des composantes universitaires de l’université de Caen Normandie (Antenne de Droit, ESPE, IUT) et des établissements à but non lucratif de statut privé (Groupe ISF, IFRES-IFMK, IRFA, ISPA, Pôle formation UIMM).

-       Pluralité et expertise des formations innovantes proposées, en nécessaire adéquation avec le tissu entrepreneurial et économique local, régional, voire national (filières équine, domotique, lean manufacturing, plasturgie, kinésithérapie, technologie industrielle…).

-       Qualité des infrastructures de service mises à disposition des apprenants (Bibliothèque universitaire, Restaurant universitaire, Maison De l’Etudiant, gymnase, terrain sportif, Fab Lab, Workshop…).

-       Possibilité d’un perfectionnement en Anglais gratuit.

-        Wifi gratuit pour tous.

-       Situation géographique au sein d’un bassin de vie, alliant tissu urbain et environnement rural préservé, garantissant une accessibilité facilitée et un coût de la vie maîtrisé.

-       Qualité architecturale et paysagère primée aux Victoires du Paysage 2014.


Le tout formant un ensemble cohérent de formations et d’équipements contribuant à :

-       Ancrer le campus dans le territoire alençonnais, ornais, et à le faire rayonner au-delà de son périmètre, tout en renforçant son identité et son unicité.

-       Créer un sentiment d’appartenance et du lien social entre les différentes corporations étudiantes, les amenant à davantage collaborer autour de projets d’animation communs.


Les établissements du campus
La diversité et la complémentarité des établissements présents sur le Pôle universitaire d’Alençon-Campus de Damigny en constituent sa véritable richesse :

Les composantes universitaires membres de l’université de Caen Normandie


Les établissements de statut privé

* Ouverture complémentaire vendredi 01 mars 2019, 16h > 19h.


Les infrastructures universitaires de service


C’est parce qu’elles répondent pleinement à une attente du grand public, que l’Association pour la Promotion et la Gestion du Site Universitaire d’Alençon-Damigny (APGSU), en partenariat avec le Conseil départemental de l’Orne, l’ensemble des établissements du Pôle universitaire d’Alençon-Campus de Damigny et la participation de la Communauté Urbaine d’Alençon, organise une nouvelle édition des Portes Ouvertes communes des établissements du campus universitaire.

Consulter le flyer des Portes Ouvertes 2019 

Catégorie
Vie étudiante