presentation_bandeau.jpg

carre_titre.png  Actualités

Une thèse de Doctorat consacrée à la Dentelle au Point d’Alençon

Rencontre avec Isabelle IVON…

Cette native d’Alençon, passionnée de patrimoine et par l’histoire de sa ville, ne pouvait faire autrement que de consacrer sa thèse à la reine des dentelles, celle au Point d’Alençon !

Doctorante en Histoire, à l’université de Caen Normandie,  e
lle aborde le sujet sous l'angle suivant : La Dentelle au Point d’Alençon : acteurs et techniques, du XVIIe au XXIe siècle. »

Ce savoir-faire unique, désormais classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, par l’Unesco, depuis le 16/11/2010, se révèle particulièrement raffiné, délicat et complexe.
Sa beauté et sa préciosité, magnifiées par un apprentissage, lent et long, et une transmission orale, concourent à en faire un patrimoine d’exception.

Avec sa docte thèse, Isabelle IVON s’inscrit, de fait, comme ambassadrice d’Alençon et de son patrimoine.

Esther Garnier et Calista Desfavries, étudiantes en DUT Carrières Sociales – Gestion Urbaines, à l’IUT Grand Ouest Normandie-Pôle d’Alençon, proposent une rencontre avec la doctorante, sous l’œil bienveillant de la caméra d’In sitU web média.

Le reportage a été tourné en février dernier, à la Médiathèque Aveline et au Musée des Beaux-arts et de la Dentelle de la Communauté Urbaine d’Alençon.

Catégorie
Vie étudiante